Aménager et décorer un bureau chez soi

La manière de travailler à changer depuis plusieurs années en effet, le télétravail se démocratise et rentre en résonnance avec nos modes de vie actuels. Les derniers événements nous poussent à revoir notre façon de travailler pour beaucoup d’entre nous et à devoir aménager un bureau temporaire à la maison. 

Vous vous demandez où aménagez un espace de travail pour rester productif et ne pas être trop distrait(e) sans chambouler toute votre décoration? 

Un bureau c’est un lieu à part entière, un espace qui doit vous ressembler dans lequel vous vous sentez bien. Si longtemps vu comme un meuble fonctionnel mais aujourd’hui c’est un espace qui fait partie intégrante de la déco. 

Comment créer un espace dédié au travail, qui soit à la fois esthétique et pratique afin d’optimiser son temps de concentration et sa motivation sans devoir changer tous vos meubles de place?

Votre intérieur, que ce soit dans un appartement ou une maison, regorge de place insoupçonnée, alors pourquoi ne pas aménager un petit bureau sous un escalier, dans une niche, dans un couloir, un angle inutilisé ou même un placard. Une fois que vous aurez déterminé l’endroit où vous souhaitez vous installer, il ne reste plus qu’à le créer et le décorer.

Quelques astuces déco, simples à mettre en place pour se créer un espace de travail agréable et beau !

Tout d’abord, optez pour un style minimaliste en choisissant des meubles simples et épurés. Pour le bureau: pas besoin de dépenser une fortune! Une table, une planche de bois avec des tréteaux ou de jolis pieds  ou bien un bureau chiné peuvent donner un vrai plus à votre espace de travail. Regardez dans votre garage, votre cave si vous n’avez pas une merveille cachée!

L’éclairage est un point essentiel. Si vous pouvez installer votre bureau le plus proche d’une source de lumière naturelle, privilégiiez cet emplacement. Cependant, si la configuration de votre intérieur ne le permet pas alors ne négligez pas un bon éclairage en mixant lumière directe et indirecte.

Autre point primordial pour être efficace: être confortable assis. Il n’est rien de plus désagréable que d’être mal installé. Au placard, la chaise de bureau classique et on se fait plaisir en choisissant par exemple une chaise en bois ou en métal recouvert d’une peau de mouton pour apporter un peu de douceur et de moelleux, une chaise en cannage ou en rotin. A vous de définir le style que vous souhaitez donner à votre petit coin bureau!

La condition sine qua non d’une bonne productivité? Un lieu de travail qui vous ressemble alors n’hésitez pas à le personnaliser avec ce que vous avez sous la main: une plante verte pour répondre à un besoin de nature, une photo de famille ou un dessin pour vous donner le sourire, un objet de décoration ramené d’un voyage. Cependant, faites attention de ne pas surcharger votre bureau cela reste avant tout un espace de travail.

Pourquoi ne pas créer un tableau de motivation et d’inspiration au-dessus de son bureau pour y afficher toutes ces inspirations, ces petits mots qui donnent le sourire, son mantra, des petits accessoires ou son emploi du temps… Le petit plus: vous pourrez changer l’ambiance de votre moodboard au gré de vos envies.

Mais comment faire un moodboard sans abîmer ses murs ou sans utiliser le tableau blanc magnétique classique?

Vous pouvez utiliser le liège qui est un support intemporel qui donne un coté brut à la pièce. Pratique pour épingler photos, documents. Cependant, vous ne pourrez pas accrocher de petits cadres ou petits objets de décoration. Vous avez envie d’un mur où vous pouvez écrire et afficher en même temps? Le support idéal est le papier peint magnétique autocollant. Une fois fixé sur votre mur, vous pourrez aimanter tout ce que vous souhaitez avec tous types d’aimants: photos, cadres, plantes aimantées rien ne résiste au papier peint magnétique. Très facile à poser grâce à son adhésif, il ne vous faudra que quelques minutes pour le fixer! La seule limite? Votre imagination.

inspiration utilisation papier peint magnétique noir dans bureau

Et vous, comment avez-vous aménagé votre coin bureau, à la maison ?