Comment utiliser les couleurs pour booster son intérieur ?

Dans la déco comme dans la mode, chaque année certaines couleurs sont plus tendances que d’autres.

Bien sur, nous n’allons pas refaire toute notre décoration mais en apportant quelques petites touches par ci par là, votre intérieur va être au goût du jour. 

Des couleurs pour un regain d’énergie ou pour s’apaiser ?

Au delà d’amener une note décorative les couleurs ont une influence sur notre humeur. D’après la chromothérapie, méthode qui consiste à utiliser l’énergie des couleurs, notre vision soumise à certaines couleurs peut améliorer notre humeur. En plus de provoquer des réactions physiques telles que la diminution de la tension, l’accélération du rythme cardiaque, etc, les couleurs seraient aussi capables d’influer notre état d’esprit. 

Ce serait dommage de ne pas essayer d’autant plus que cela peut-être une bonne excuse pour insuffler un peu de nouveauté à votre décoration intérieure.

Quelles couleurs pour booster votre moral à la maison ?

En général, on regroupe les couleurs en deux catégories distinctes à savoir les couleurs chaudes d’un côté et les couleurs froides de l’autre. Les couleurs froides seraient assimilées à la relaxation tandis que les couleurs chaudes auraient la capacité de nous donner de l’énergie. Selon vos besoins et envies vous préférerez certaines tonalités à d’autres. 

Les matins sont difficiles et vous manquez d’énergie, les tons orangés pourraient vous aider à dynamiser votre décoration intérieure. Cette couleur est idéale pour apporter luminosité et gaieté dans un salon par exemple, qui est un espace de convivialité et d’échange. Pour une chambre, il est préférable de ne pas jouer le total look et d’y aller avec parcimonie en déposant avec soin quelques accessoires vitaminés : coussins, plaids, luminaires…

Crédit photo : the spruce

L’orange se combine à la perfection avec des teintes neutres comme le blanc, le crème ou le rose pâle pour adoucir l’ambiance. La couleur grise ou kaki fonctionne également à merveille avec l’orange et apporte une touche contemporaine et élégante.

Envie de douceur, de calme et de sérénité ?

La couleur bleu sera un allié de taille pour retrouver le calme et la détente et cela tombe bien car c’est la couleur de l’année 2020. Désigné  couleur Pantone 2020, le bleu « classique » va s’afficher un peu partout : pan de mur, tapis, coussins attendez-vous à voir la vie en bleu. 

Cette teinte de bleu ajoute une note élégante, rassurante et intemporelle à votre décoration. « Évoquant le ciel au crépuscule, les qualités rassurantes de PANTONE 19-4052 Classic Blue suscitent la réflexion et soulignent notre désir de bases fiables et stables sur lesquelles bâtir au seuil d’une nouvelle ère » explique la marque.


Crédit photo @elledecoration.se

Comment adopter les couleurs dans votre déco sans que cela fasse « too much » ?

Vous hésitez à peindre un pan de mur de couleur ? Vous avez peur de vous en lasser ? Pourquoi ne pas adopter sans modération des accessoires décos (tapis, affiches),  de la vaisselle ou du textile (rideau, plaid, édredon) en mixant les styles, les imprimés et les matières, l’ensemble sera à coup sûr du meilleur effet. Le mobilier se pare également de jolies teintes colorées pour personnaliser encore plus votre intérieur : canapé, fauteuil, luminaire lâchez-vous.

Mettre de la couleur en gardant un espace blanc ou presque c’est possible !


Crédit photo @harmonytextile

Il est important de rappeler cette expression « des goûts et des couleurs, ça ne se discute pas ». Le choix des couleurs reste très personnel que ce soit dans les vêtements que l’on porte ou bien en décoration. Adoptez les couleurs qui vous parlent, qui raisonnent en vous. Ne vous forcez pas à répandre des couleurs qui ne vous plaisent, cela va avoir un effet inverse.