La pédagogie Montessori pour l’épanouissement et l’autonomie des enfants

Connaissez-vous la pédagogie Montessori ? Cette pédagogie a été développée par Maria Montessori, l’une des premières femmes médecin en Italie, à la fin du 19ème siècle et au début du 20 ème siècle. Cette méthode éducative connait un succès grandissant depuis quelques années. La confiance en soi, l’autonomie et l’apprentissage en douceur sont les promesses de cette méthode éducative.

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

Les super parents

La pédagogie Montessori est une méthode éducative alternative basée sur la confiance en soi, l’autonomie, les expérimentations et l’apprentissage en douceur.

Cette méthode a plusieurs objectifs : favoriser l’éveil, l’ouverture au monde, les sens et le développement de l’enfant. La pédagogie Montessori respecte toujours le rythme d’apprentissage de l’enfant et ses centres d’intérêts.

Cette méthode d’apprentissage est possible grâce à un matériel adapté aux écoliers et aux éducateurs qui s’adaptent et stimulent les enfants. Elle vise à laisser les enfants choisir leurs activités et le temps qu’ils veulent accorder à celles-ci. Cette éducation permet à l’enfant de mieux se concentrer et de s’autodiscipliner. Dès lors que l’enfant se trouve dans un environnement propice, accompagné par un éducateur qui s’adapte à lui et le stimule, l’enfant apprend par lui-même, à son rythme.

Les piliers de la méthode Montessori

La pédagogie Montessori est fondée sur un ensemble de grands principes.

La liberté et l’autodiscipline

La liberté est la notion clé de cette pédagogie. Les enfants sont libres de choisir leurs activités et de se déplacer comme ils l’entendent dans la classe. La seule règle à suivre est de ne pas déranger les autres (parler à voix basse, se déplacer sans bruit etc…). L’autonomie est la seconde notion clé. En effet, l’enfant ne doit pas être passif, il doit apprendre à réparer de lui-même ses erreurs.

Les périodes sensibles et le respect du bon rythme de chacun

La pédagogie Montessori distingue des périodes dites « sensibles » chez l’enfant. Ce sont des moments pendant lesquels l’enfant sera plus susceptible de développer certaines compétences. Il existe différentes étapes d’apprentissage : le langage, la coordination des mouvements, l’ordre, le comportement social ou encore le raffinement des sens.

Le mot d’ordre de cette pédagogie est de respecter les rythmes de chacun. En effet, tout le monde n’apprend pas en même temps et il s’agit seulement de respecter ses différents rythmes.

L’action indirecte

Il est plus profitable d’agir sur l’environnement de l’enfant que sur l’enfant lui-même. Beaucoup d’actions indirectes sont créées au préalable pour faire comprendre à l’enfant comment il doit se comporter. Par exemple, on ne lui dit pas de ranger ses affaires, on met des meubles à sa portée et il rangera naturellement. 

L’apprentissage par l’expérience

L’expérience est primordiale dans ce concept Montessori. Pour s’approprier les concepts, l’enfant doit manipuler, de façon tangible, avec ses cinq sens. Par exemple, lorsqu’un enfant fait tomber plusieurs fois un objet, il va analyser la tombée de cet objet (comment et pourquoi il tombe) et va tenter de le faire tomber d’une autre manière. Il va ainsi recommencer plusieurs fois jusqu’à qu’il ait compris.

Et vous, que pensez-vous de la pédagogie Montessori ?

@photo accueil : le blog devenir des parents