Comment réussir son retour au travail après ses vacances d’été ?

Vous avez passé des vacances au soleil, sous le signe de la dolce vita et vous reprenez dans quelques jours… Un coup de blues est à prévoir. Mais pas d’inquiétude, le retour au travail (ou à l’école !) après les vacances d’été, est, pour beaucoup de gens, difficile.

Mais comment gérer au mieux cette reprise ?

Le coup blues d’après vacances

La fatigue, le manque de concentration, des problèmes de sommeil ou d’appétit ou encore le stress sont des symptômes de ce fameux coup de blues qui affecte les personnes revenant de vacances.

Mais pourquoi cette baisse de moral ? Tout simplement parce que vous avez vécu une situation complètement différente de celle que vous vivez actuellement au travail. Ainsi, votre cerveau doit s’adapter à ce changement et se réhabituer à ce rythme de travail. De plus, vous êtes nostalgique et vous pensez à vos plus beaux moments de vacances… Des pensées qui engendrent des émotions de déprime.

Mais pas de panique, ce coup de blues est complètement normal ! Néanmoins, nous allons vous livrer quelques conseils pour gérer au mieux cette période. Et oui, cette petite déprime peut être évitée 😉

Gérer sa rentrée au travail

  • Gérer le stress

Ne pas stresser, c’est plus facile à dire qu’à faire. Il faut, tout simplement, relativiser et se dire que le coup de blues est normal. Quitter un environnement pour un autre crée de l’angoisse et du stress. Vous devez, tout bonnement, vous réadapter (la routine, le rythme…).

  • Prendre toujours des petits moments de plaisir

Vous devez continuer à prendre ses petits moments de plaisir vécus pendant toutes vos vacances. Aller boire un verre en terrasse le soir, faire son footing ou encore se réserver du temps pour se détendre sont très importants pour votre bien-être mental.

  • Alléger votre emploi du temps la première semaine

La première semaine est la semaine du retour. Qui dit retour, dit énormément de choses à faire. Prendre en compte toutes les nouveautés, les nombreux mails, se replonger dans les dossiers et se mettre à jour. Tout cela, prend énormément de temps.

Alors, pour ne pas être débordé, éviter de prendre des rendez-vous importants et surtout bloquer un moment pour ouvrir vos mails…

Faire des petits horaires ou commencer en pleine semaine sont également des conseils pour recommencer à travailler tranquillement.

  • Priorisez

Hiérarchiser les priorités et traiter les dossiers les plus importants en premier. Faire des to do list et définir des objectifs vont vous aider à mieux vous organiser et à gérer au mieux votre planning.

Avec toutes ces petites astuces, votre rentrée au travail ne se sera jamais aussi bien passée 😊

Crédit première photo : rougeframboise.com