La dyslexie, une trouble persistant de la lecture, rend la lecture, l’écriture, l’orthographe et parfois même le langage difficile. Voici une solution contre la dyslexie : la police « Open Dyslexic ».

L’apprentissage de la lecture, une étape importante dans la vie d’un enfant

La lecture… En tant qu’adulte, nous avons l’impression que cela est inné. Mais, qui se souvient des moments de solitude et d’incompréhension que nous avons pu traverser dans notre enfance ?

Cependant, une fois que la lecture est acquise c’est un monde magique qui s’ouvre à nous, un monde de découverte, un monde d’évasion, un monde à la portée de tous !

Pour certains enfants, lire devient un vrai défi. Si votre enfant présente des troubles dyslexiques il n’est en rien un cas isolé. En effet, d’après l’Organisation Mondiale de la Santé, la dyslexie toucherait entre 8 à 10% des enfants. Elle concerne trois fois plus les garçons que les filles.

Qu’est ce que la dyslexie ?

Il s’agit d’un trouble neurologique durable c’est-à-dire qu’il accompagnera l’enfant toute sa vie. Un enfant dyslexique a dû mal à apprendre à lire car il a des difficultés à identifier les lettres ainsi que les syllabes. Une charge de travail supplémentaire va être nécessaire pour cet enfant mais ses capacités de réussite sont les mêmes que celles des autres. Cependant, il est important de noter que toutes les dyslexies ne sont pas similaires et que chaque enfant aura des besoins différents. Il ne faut pas percevoir cette particularité de façon négative car même si les méthodes de l’école traditionnelle ne sont pas toujours adaptées à ces pathologies. En effet, il existe aujourd’hui de nombreux outils et astuces pour permettre à ces enfants d’accéder à la magie de la lecture !

A l’école les enseignants ont un rôle important à jouer car ils peuvent mettre à disposition de ces enfants des outils ou techniques pour les aider dans cet apprentissage en leur donnant confiance. Accroître la taille des mots, utiliser des feuilles de couleur plutôt que des feuilles blanches, utiliser une police d’écriture adéquate pour éviter la confusion des lettres comme le b et le p.

Une solution contre la dyslexie : la police révolutionnaire « Open Dyslexic »

En effet, une police d’écriture a fait ses preuves auprès de nombreux dyslexiques, permettant de minimiser les confusions visuelles : Open Dyslexic.

Avec cette police, chaque forme de lettre est accentuée renforçant ainsi sa forme unique et diminuant les erreurs entre les lettres et les syllabes si fréquentent chez les dyslexiques. L’apprentissage de la lecture devient alors plus fluide et agréable pour l’enfant. L’objectif est d’aider le regard de l’enfant dans son exploration visuelle, de diminuer sa fatigabilité et de maintenir le goût pour la lecture.

La couleur peut également être un très bon allié pour les enfants dyslexiques. Par exemple, pour l’apprentissage de l’alphabet il est intéressant de différencier les voyelles et les consonnes par des couleurs opposées pour que votre enfant les reconnaissent plus aisément. Il en va de même pour l’initiation à la lecture en colorant les syllabes de couleurs opposées la compréhension et la mémorisation des syllabes et des sons associés devient possible.

Cette police est disponible gratuitement sur Internet il ne vous reste plus qu’à la télécharger ici et à la mettre en pratique avec votre enfant. L’alphabet magnétique développée avec la police Open Dylslexic est également un outil ludique et interactif. Avec ces lettes magnétiques votre enfant devient acteur dans son apprentissage et le toucher favorise l’intégration.

Enfin, les éditeurs ont créé des collections de livres spécifiques pour les « dys » afin de leur faciliter l’accès à la lecture. Ce type de livre est particulièrement adapté et permet à votre enfant de prendre goût à la lecture.

En adaptant les méthodes d’apprentissage, la dyslexie n’est plus insurmontable. 

Tous les enfants ont du génie le tout c’est de le faire apparaître

Charlie chaplin