Comment garder un rythme de sommeil pour ses enfants en été?

En Juin, les jours se rallongent, les moments partagés avec la famille et les amis sont de plus en plus fréquents… Que du bonheur ! Mais un bonheur avec quelques inconvénients sur le rythme de sommeil des enfants. Alors comment faire pour garder un rythme de sommeil en cette période estivale alors que les enfants ont besoin d’autant de sommeil qu’en hiver ?

La lumière, première cause de dérèglement de l’horloge biologique

La lumière et plus particulièrement, la lumière du soleil, agit sur le cycle de sommeil des enfants. Le rythme biologique est altéré pendant cette période. Il est modifié par des hormones liées à la lumière du jour telles la sérotine, le cortisol et notamment, l’hormone du sommeil, la mélatonine qui se libère lorsque l’enfant est dans l’obscurité. Or, l’été, l’enfant étant plus exposé à la lumière du jour, cette hormone se libère plus tard.

Voici l’explication du pourquoi l’enfant a plus de difficulté à dormir lorsque le soleil est toujours debout.

Un lâcher prise en été

L’été, les parents ont tendance à déroger à certaines règles et à la routine habituelle. Ce lâcher prise influence beaucoup le rythme de sommeil et la qualité de celui-ci. En effet, le sommeil est composé de phases tels que l’endormissement, le sommeil léger, profond… Lors de la période estivale, une phase est vite loupée. L’enfant se couche plus tard, il loupe sa phase d’endormissement. Il aura, alors, plus de mal à trouver le sommeil et à s’endormir. De plus, sa nuit sera davantage agitée.

Les conséquences de ce manque de sommeil pour l’enfant

Les enfants ne l’avoueront jamais quand la fatigue se fait sentir. Ils veulent être un maximum avec vous. Mais quelques signes peuvent vous indiquer que votre enfant manque de sommeil. En effet, la fatigue peut s’accumuler très vite.

Tout d’abord, son comportement peut être modifié avec le manque de sommeil. Pleurs plus fréquents, irritabilités, crises, oppression sont des manifestations liées à cette fatigue.

Mais la fatigue peut également s’exprimer sur le visage de l’enfant (frottement des yeux, bâillements, traits tirés) ou sur son corps (lourd, pesant…).

Quelques astuces pour garder le rythme

  • Faire de la chambre de l’enfant une chambre sans lumière du jour

Fermez les rideaux, mettre un store pour ne pas laisser entrer la lumière dans la chambre sont des exemples.

  • Ne pas toujours être actif

Privilégier les périodes de siestes, de repos et de tranquillité (coloriages, lecture,…). Ne le surmené pas !

  • Optez pour des réveille-matin

Les réveille-matin sont des réveils avec des visuels qui signifient le jour ou la nuit. Ces réveils permettent d’aider les enfants à se repérer.

  • Installer une minuterie sur une lampe de chevet

Le principe est d’installer une lampe de chevet qui s’allumera à l’heure désirée pour signaler le début de la journée.  

Comme on a pu le voir, la période d’ensoleillement apporte son lot d’avantages mais quelques inconvénients tout de même 😉

 Trouver l’équilibre est la clé !

© Photo : pvproduction